PRODUCTIONS


TAÏWAN, NATION INTERDITE

Taïwan est l’un des dossiers les plus brûlants de la géopolitique mondiale. Le risque d’invasion par la Chine est chaque jour plus réel.

Pourquoi Taïwan est-elle devenue ces derniers mois l’objet de toutes les convoitises ? Comment la construction d’une identité taïwanaise irrite mais constitue un rempart face aux ambitions hégémoniques de son voisin chinois ? Quel est l’avenir de ce territoire, indispensable à la marche du monde, qui pourrait être l’objet d’une guerre prochaine ?

Un film de Wandrille Lanos
Image Rammohan Pateriya et Julien Mauranne
Montage Mathieu Goasguen
Musique originale Antoine Berjeaut
Documentaliste Karim Kamrani
Narration Sarah Jane Sauvegrain
Etalonnage Guillermo Fernandez
Montage son Frédéric Commault
Mixage Georges Lafitte

Avec la participation de France Télévisions, avec le soutien de la Région Île-de-France et de La PROCIREP – Société des producteurs, de L’ANGOA
Et la participation du Centre national du cinéma et de l’image animée
Ventes internationales : Mediawan Rights
Produit par Emmanuel François et Alice Mansion
© Brotherfilms – 2023

L’AUTRE RÊVE DE MARTIN LUTHER-KING

2 juillet 1964. Après un combat qui a rythmé la vie du révérend Martin Luther King, le président américain Lyndon B. Johnson, puis le Congrès, bannissent enfin la ségrégation raciale en adoptant le Civil Rights Act.
Une avancée historique. Du moins, en apparence… 

Car Martin Luther King sait que la réalité est en fait tout autre. Si la justice raciale semble avoir évolué – du moins dans les textes – les inégalités demeurent toujours bien visibles. Logement, chômage, les difficultés socio-économiques continuent de gangrener les quartiers populaires du pays. Depuis toujours, Martin Luther King est convaincu que sans justice sociale, il n’y aura jamais d’égalité. C’est le début de son nouveau combat.

Un film de Barbara Necek, écrit par Barbara Necek et Laurent Chikhoun
Montage Cédric Harrang et Michèle Hollander
Musique originale Antoine Berjeaut
Narration Sarah Jane Sauvegrain
Etalonnage Mathilde Delacroix
Mixage et montage son David Lassalle

Avec la participation de France Télévisions et de Histoire TV, avec le soutien de La PROCIREP – Société des producteurs, de L’ANGOA
Et la participation du Centre national du cinéma et de l’image animée
Ventes internationales : Arte Distribution
Produit par Emmanuel François et Alice Mansion
© Brotherfilms – 2022

LE SIÈCLE DE SABINE WEISS

Elle a capturé des milliers de visages, de sourires, d’attitudes, elle a immortalisé un Paris populaire désormais disparu, elle a couvert les collections des plus grands couturiers pour Vogue et quelques autres prestigieux magazines de mode. Elle a aussi exploré le monde, toujours en quête d’émotions. Pendant toute la seconde moitié du XXe siècle, son objectif s’est attaché à celles et ceux, en marge, que l’on ne veut pas voir : mendiants, vieillards, gitans… Il en résulte aujourd’hui une œuvre monumentale, éclectique et infiniment humaine. Un travail photographique toujours engagé vers l’autre, témoin d’un profond amour de la vie.

Sabine Weiss était la dernière représentante de l’école humaniste française de l’après-guerre. Alors qu’elle vient tout juste de disparaître, ce film lui rend hommage et raconte le parcours de cette femme exceptionnelle, dont l’oeuvre majeure marque un siècle d’humanisme.

Un film de Camille Ménager
Avec les voix de Emma Broughton et Mauricette Gourdon
Image Henry Marquis
Montage Lionel Delebarre
Musique originale Lou Rotzinger
Mixage Georges Lafitte
Étalonnage Mathilde Delacroix
Conseillère scientifique Virginie Chardin

Avec la participation de France Télévisions
Avec le soutien de La PROCIREP – Société des producteurs, de L’ANGOA
Avec la participation du Centre national du cinéma et de l’image animée
Ventes internationales : The Party Film Sales
Produit par Emmanuel François et Alice Mansion
© Brotherfilms – 2022

DEVENIR MARILYN

Malgré les récits, essais, films et multiples livres qui lui ont été consacrés, l’intériorité de Marilyn Monroe est restée insaisissable, inaudible. C’est sa voix, que le film veut faire entendre en la dépouillant de toutes les couches de projections qui la recouvrent encore. Et ainsi, pour la première fois, comprendre comment Norma Jeane Baker a fabriqué l’icône Marilyn Monroe. Au spectateur attentif, elle raconte ici, à la première personne, le détail passionnant, de cette métamorphose, fruit de l’intuition géniale d’une jeune fille, de son ambition, des impératifs d’une époque et des désirs des magnats des studios.

Se plaçant dans une ère post #MeToo, Michèle Dominici retrace la trajectoire d’une star immortelle et sacrée, entre construction de soi et lutte pour la gloire et nous raconte en creux la violence d’un système, – celui des studios et d’Hollywood –, incroyablement brutal envers les femmes et sa pérennité à l’aube du XXIe siècle.

Un film de Michèle Dominici
Avec les voix Agnès Jaoui et Georgia Scalliet
Montage Nathalie Amsellem et Sophie Creusot
Musique originale Guillaume Le Hénaff
Documentaliste Catherine Stoeblen
Mixage et montage son Philippe Charriot
Étalonnage Guillermo Fernandez

Une coproduction Brotherfilms et ARTE France
Avec le soutien de La PROCIREP – Société des producteurs, de L’ANGOA
Avec la participation du Centre national du cinéma et de l’image animée
Ventes internationales : Arte Distribution
Produit par Emmanuel François et Alice Mansion
© Brotherfilms / ARTE France – 2022

ORDALIES, LE TRIBUNAL DE L’INVISIBLE

Dans un tribunal coutumier de Brazzaville, des juges ont pour mission de réconcilier les familles déchirées par des accusations de magie noire. Entre verdicts métaphysiques et rituels de guérison, les justiciers se démènent pour faire respecter leur autorité et dénouer des affaires où se mêlent esprits du monde invisible et sirènes portées disparues.

Un film de Corto Vaclav et Hadrien La Vapeur
Montage Laure Saint Marc
Musique originale Frank Williams, Jeanne Lafonta, Martin Mahieu et Stéphane Cochet
Image Hadrien La Vapeur, Corto Vaclav et Yvan Schreck
Son Corto Vaclav et Moïse Batola

Une coproduction Brotherfilms et Expédition Invisible
Avec la participation de France Télévisons, Canal+ International et TV5Monde
Avec le soutien du CNC, de Brouillon d’un rêve de la Scam, de la Sacem
De La PROCIREP – Société des producteurs, de L’ANGOA
Produit par Emmanuel François et Alice Mansion
© Brotherfilms / Expédition Invisible – 2021

LA CHINE EN ARCTIQUE, LES COULISSES D’UNE AMBITION

Aujourd’hui la présence accrue de la Chine dans le grand nord rebat les cartes d’une région où, loin des projecteurs, les superpuissances s’observent et s’affrontent. Les Américains s’inquiètent, les Norvégiens hésitent, les Russes se frottent les mains. Une chose est sûre : à travers la présence chinoise, c’est toute la situation actuelle et future de l’Arctique à l’ère de l’urgence climatique que l’on peut explorer.

Un film de Olivier Truc
Image Mathieu Cellard
Montage Bruno Joucla
Musique originale Baptiste Charvet
Mixage Georges Lafitte
Etalonnage Guillaume Fernandez

Une coproduction Brotherfilms et Arte FRANCE
Avec le soutien du Centre National du Cinéma et de l’image animée
Et l’aide au développement de La PROCIREP – Société des producteurs, de L’ANGOA
Ventes internationales : Java Films
Produit par Emmanuel François et Alice Mansion
© Brotherfilms / ARTE France – 2021

SUR LES TRACES DE GERDA TARO

A une époque où s’inventait le photojournalisme, Gerda Taro photographiait la tragédie de la guerre d’Espagne. Elle créait une œuvre pionnière, avant de perdre la vie, à la veille de ses 27 ans.

De l’Allemagne hitlérienne, aux combats désespérés de la République Espagnole, en passant par la bohème parisienne de l’entre-deux-guerres, sa courte vie a traversé toute la grande histoire de la première partie du XXe siècle.

Ses photographies expriment la folie des hommes, la douleur de la guerre mais aussi l’idéal de fraternité et l’espoir d’un monde meilleur. Son nom, disparu de la mémoire collective, a récemment resurgi des limbes de l’oubli…

Un film de Camille Ménager
Avec la voix de Céline Sallette
Montage Lionel Delebarre
Musique originale Lou Rotzinger
Image Thibault Delavigne

Avec la participation de France Télévisons
Avec le soutien de La PROCIREP – Société des producteurs, de L’ANGOA
Et la participation du Centre national du cinéma et de l’image animée
Ventes internationales : The Party Films Sales
Produit par Emmanuel François et Alice Mansion
© Brotherfilms – 2020

ON THE LINE, LES EXPULSÉS DE L’AMÉRIQUE

Chaque année, plus de 100 000 Mexicains sont renvoyés de force par l’administration américaine vers leur pays d’origine. Beaucoup ont pourtant grandi ou construit leur vie aux Etats-Unis.

Richard, Rocio et Sergio ont été expulsés au terme d’un jugement dont le verdict est sans appel. Ils vivent désormais à Tijuana, de l’autre côté du mur.

Un film de Leo Mattei et Alex Gohari
Montage Matthieu Besnard
Musique originale Antoine Berjeaut
Etalonnage Rémy De Vlieger
Mixage Georges Lafitte

Avec la participation de France Télévisions et de Public Sénat
Avec le soutien de La PROCIREP – Société des producteurs, de L’ANGOA
Et la participation du Centre national du cinéma et de l’image animée
Ventes internationales : Java Films
Produit par Emmanuel François et Alice Mansion
© Brotherfilms – 2020

POLICE ATTITUDE, 60 ANS DE MAINTIEN DE L’ORDRE

En 2019, à la suite d’affrontements d’une grande violence entre manifestants et forces de l’ordre, pour la première fois dans l’histoire la conception française du maintien de l’ordre a été remise en question. Mais quelle est-elle ? Et est-ce la meilleure ? La seule possible ?

Revisitant 60 ans d’histoire, en France et chez nos voisins allemands et britanniques, à l’aide d’archives éclairantes et avec des témoins et des spécialistes de premier plan, ce film déconstruit le mythe de l’excellence du maintien de l’ordre à la française tout en posant une question essentielle pour la démocratie : les manières de faire de la police, quand elle est confrontée à des citoyens en colère.

Un film de François Rabaté
Conseiller historique et co-auteur Sebastian Roché
Image Julien Mauranne
Montage Pierre Sainteny
Conformation Sophie Krykwinski
Mixage Georges Lafitte
Etalonnage Guillermo Fernandez
Graphisme Jérôme Letué

Un documentaire Brotherfilms et Public Sénat
Avec la participation de Toute l’Histoire
Avec le soutien de La PROCIREP – Société des producteurs, de L’ANGOA
Et la participation du Centre national du cinéma et de l’image animée
Produit par Emmanuel François et Alice Mansion
© Brotherfilms – 2020

TU SERAS MÈRE, MA FILLE

Un siècle de combats, de progrès, de régression, de victoires, de peines et de joies pour les femmes en France.

Ce film est une épopée française, qui nous parle d’amour, de sexualité, de domination masculine, de douleurs de l’enfantement, mais aussi de progrès médicaux, de l’instrumentalisation politique de la « mère », de combats pour l’émancipation de la femme hors de sa fonction « reproductrice et familiale » dans laquelle l’injonction sociale a beau jeu de la replacer. Ce combat est-t-il totalement gagné aujourd’hui ?

Un film de Bruno Joucla et Camille Ménager
Raconté par Cécile de France
Documentaliste Amélie Peicoup
Montage Bruno Joucla
Mixage Georges Lafitte
Etalonnage Guillermo Fernandez
Graphisme Jérôme Letué
Directeur artistique Samuel François-Steininger
Musique originale LOW Entertainment

Avec la participation de France Télévisions
Une co-production Brotherfilms et INA
Avec le soutien de La PROCIREP – Société des producteurs, de L’ANGOA
Et la participation du Centre national du cinéma et de l’image animée
Produit par Emmanuel François, David André et Anne Genevaux
© Brotherfilms – 2018

DARAYA, LA BIBLIOTHÈQUE SOUS LES BOMBES

« Daraya, la bibliothèque sous les bombes » raconte le destin extraordinaire d’une bande de copains de Daraya, ville de Syrie assiégée par le régime de Damas à partir de 2012. Lors de ce siège, ils avaient 20 ans et se sont mis en tête de construire une bibliothèque avec les livres récupérés dans les ruines et les immeubles fuis par les habitants, alors que les bombes pleuvaient sur la ville, mois après mois. Une résistance par les livres qu’ils ont filmée, documentée au milieu d’autres scènes racontant une histoire d’amitié, d’idéal démocratique et de découverte de la culture.

Aujourd’hui séparés, après la chute de la ville, réfugiés en Turquie pour certains, ces amis tentent par tous les moyens de se revoir, de maintenir intacte cette aventure, de faire vivre cet idéal.

Un film de Delphine Minoui
Réalisé par Bruno Joucla et Delphine Minoui
Musique originale Lou Rotzinger
Image Thibault Delavigne, Bruno Joucla et Mathieu Cellard
Commentaire Antoine Fleury
Mixage Georges Lafitte
Etalonnage Guillermo Fernandez

Avec la participation de France Télévisions
Avec le soutien de la Région Ile-de-France, de la PROCIREP et de L’ANGOA
Et la participation du Centre national du cinéma et de l’image animée
Produit par Emmanuel François et David André
© Brotherfilms – 2018

DEVENIR MÉDECIN

C’est l’histoire d’une bande de copains étudiants en médecine. Nina, Yassine, Elise et Joan, découvrent le monde de l’hôpital. Une université de la vie, où les malades ne ressemblent pas aux cas cliniques décrits dans les livres. Où la proximité de la souffrance et de la mort amplifie les émotions. Où le manque de moyens confronte la vocation des étudiants à la réalité des services dans lesquels ils se forment. Quatre parcours, quatre futurs médecins, qui nous soigneront demain. Et leurs regards encore frais sur le métier, qui portent une haute idée de la médecine. Un idéal, confronté à la réalité des services de médecine des grands hôpitaux français dans lesquels ils apprennent leur métier. ​​

Un film de Bruno Joucla et Nicolas Frank
Avec la participation de France Télévisions
Avec le soutien de La PROCIREP – Société des producteurs, de L’ANGOA
Et la participation du Centre national du cinéma et de l’image animée
Produit par Emmanuel François et David André
© Brotherfilms – 2015


MARIAGE POUR TOUS
LE GRAND DIVORCE

D’un côté Christiane Taubira, François Hollande, Jean-Marc Ayrault, ou Noël Mamère… De l’autre Frigide Barjot, Ludovine de la Rochère, Jean-François Copé ou encore le cardinal Monseigneur Vingt-Trois. Et au milieu, une incroyable bataille politique et sociale : Celle qu’entraîna « la loi ouvrant le mariage aux personnes de même sexe » adoptée le 23 avril 2013.

Ils nous dévoilent les stratégies politiques, racontent l’éclosion de la gigantesque « Manif pour tous » et révèlent une partie de poker jouée par l’Église de France. Ils nous font aussi revivre une épopée parlementaire inédite et violente, un « grand divorce » qui a laissé des traces jusqu’à la fin de la mandature de François Hollande. ​​

Un film de Elsa Guiol et Laurent Portes
Réalisé par Laurent Portes
Image Thibaut Delavigne, Julien Mauranne et Léo Monnet
Montage Caroline Choplin

Avec la participation de France Télévisions
Avec le soutien de La PROCIREP – Société des producteurs, de L’ANGOA
Et la participation du Centre national du cinéma et de l’image animée
Produit par Emmanuel François et David André
© Brotherfilms – 2017

DITES-MOI QUE JE M’AIME

Quelques heures par mois, une dizaine de femmes se retrouvent dans un centre social de la banlieue de Lens, pour se maquiller, se prodiguer des soins les unes aux autres, être ensemble, se raconter les soucis, rire de tout et de n’importe quoi. C’est l’Atelier ‘Estime de soi’.

Dominique, une « esthéticienne du social » épaule ces femmes qui pensent avoir perdu la face. Telle une bonne fée, penchée un temps sur leurs destins, elle aide à libérer la parole, à choisir les thèmes de discussions, les couleurs des maquillages…

Au fil des mois, le regard change sur soi-même et sur les autres. L’espoir et la vie émergent, à nouveau.

Un film de Lucie Boudaud
Image Richard Montrobert
Montage Lucie Lahoute
Son Christian Vignal, Sylvain Decosse et Quentin Romanet
Musique Manuel Armstrong

Une co-production BROTHERFILMS et Pictanovo
Avec la participation de France Télévisions
Avec le soutien de La PROCIREP – Société des producteurs, de L’ANGOA
Et la participation du Centre national du cinéma et de l’image animée
Avec le soutien du Ministère des affaires sociales et de la santé – DICOM
Et du CNC – Fonds images de la diversité
Produit par Emmanuel François et David André
© Brotherfilms – 2015

INSTINCTS PRIMAIRES
COULISSES D’UNE ÉLECTION

« INSTINCTS PRIMAIRES : coulisses d’une élection » dévoile les tractations, les manœuvres et les trahisons au cœur d’une famille politique.

La famille de la droite française, encore marquée par ses déchirements, lancée dans une épreuve inédite, celle des primaires ! Le film propose une plongée exclusive aux côtés des organisateurs du vote, des candidats et de leurs stratèges. On y découvre comment la primaire a été imposée à Nicolas Sarkozy, revenu aux commandes du parti… Comment, malgré une longue tradition de la culture du chef, Les Républicains ont réussi cet exercice démocratique. Comment la question des bureaux de vote, clé de ce scrutin, a donné lieu à une passionnante partie d’échecs pleine de méfiance. Comment on a tenté d’éliminer purement et simplement certains candidats. Ou encore, comment les deux favoris supposés de cette complétion ont été aveuglés par leur duel annoncé…

  

Un film de Thomas Legrand
Réalisé par Bruno Joucla et Elise Baudouin
Image Thibaut Delavigne, Julien Mauranne et Henry Marquis

Avec la participation de Canal+ et C8
Avec le soutien de La PROCIREP – Société des producteurs, de L’ANGOA
Et la participation du Centre national du cinéma et de l’image animée
Produit par Emmanuel François et David André
© Brotherfilms – 2016

DU CÔTÉ DES VIVANTS

Malgré les visions ensanglantées qui les hantent, des survivants de l’attentat du 7 janvier nous invitent à poursuivre la trajectoire des disparus. Entre le passé et le présent. Onze récits construits sur un détail, un lieu, une anecdote, un voyage. Moments lumineux où la vie résiste, dans lesquels proches des victimes et les miraculés font revivre les disparus, marchent sur leurs pas, les continuent.

Un film de David André
Réalisé par David André et Bruno Joucla
Image Thibaut Delavigne

Avec la participation de France Télévisions
Avec le soutien de La PROCIREP – Société des producteurs, de L’ANGOA
Et la participation du Centre national du cinéma et de l’image animée
Produit par Emmanuel François
© Brotherfilms – 2015


PARIS 2014
COULISSES D’UNE ÉLECTION

A l’occasion des élections municipales, Paris vit un duel entre deux femmes, Anne Hidalgo et Nathalie Kosciusko-Morizet. Ce documentaire suit les protagonistes tout au long de la campagne jusqu’à l’élection.

Un film de Nicolas Glimois et Thomas Legrand
Image Thibaut Delavigne
Journaliste Najib Tajiouti

Avec la participation de Canal+
Et la participation du Centre national du cinéma et de l’image animée
Produit par Emmanuel François et David André
© Brotherfilms – 2015


CHANTE TON BAC D’ABORD

Documentaire social, film musical, « Chante ton bac d’abord » raconte l’histoire tumultueuse et poétique d’une « bande » de copains de dix-sept ans, habitant à Boulogne-sur-Mer : une ville de 45000 habitants touchée par la désindustrialisation. Imaginées par les adolescents, mises en musique, en paroles et en images par l’équipe du film, les chansons font basculer le propos réaliste du film dans la magie, dans l’humour et dans le rêve…

Écrit et réalisé par David André
Image Thibaut Delavigne
Montage Bruno Joucla
Son Laurent Rodriguez
Production musicale Vercors – LoW

Avec le soutien de La PROCIREP – Société des producteurs, de L’ANGOA
Et la participation du Centre national du cinéma et de l’image animée
Produit par Emmanuel François
© Brotherfilms – 2013


L’EMBUSCADE

Trente-et-un parachutistes français sont projetés dans la mitraille et le chaos pendant plus de vingt heures de combat, dans une zone à découvert, opposés à des Talibans lourdement équipés et cinq fois plus nombreux qu’eux. L’héroïsme, le sacrifice, le sang. Neuf morts, seize blessés et seulement six soldats indemnes. Presque tous issus du régiment de parachutistes de Castres : le 8ème RPIMA. Tous copains. Jeunes, pour la plupart.

Un film de Jérôme Fritel
Réalisation des animations Sébastien Dupouey
Illustrations Laurent Hirn
Montage Bruno Joucla
Image Jean-Luc Bréchat et Thibaut Delavigne
Chargée de production Iris Dubois
Modélisation 3D, SFX Patrick Blot
Animation 2D Damien Gaillardon
Storyboard Antoine Audogiori

Avec la participation de France Télévisions
Et la participation du Centre national du cinéma et de l’image animée
Produit par Emmanuel François et David André
© Brotherfilms – 2013

LES STRATÈGES

En imaginant « Les Stratèges », les auteurs ont fait un pari, celui de proposer une histoire secrète de l’élection présidentielle française de 2012. Une histoire véritablement politique, celle des stratégies, des reniements, des calculs. Celle des « doutes » éprouvés par les candidats, des manœuvres tactiques imaginées par leurs conseillers, mais aussi celle de leurs convictions et de leurs idéaux. Une histoire qui ne serait pas seulement une chronique de campagne mais qui serait un récit de science politique ou d’« Histoire immédiate ». Le film adopte les codes visuels du thriller politique et repose sur la parole d’acteurs majeurs de l’élection, tournés dans les lieux de pouvoir.

Un film de David André
Écrit par Thomas Legrand et David André
Montage Bruno Joucla
Image Thibaut Delavigne
Journaliste Najib Tajiouti
Son Laurent Rodriguez, Nassim El Mounabbih, Denis Guilhem et Christophe Joly
Documentaliste Anne-Sophie Tellier

Avec la participation de Canal + et de la RTBF
Et la participation du Centre national du cinéma et de l’image animée
Produit par Emmanuel François
© Brotherfilms – 2012

LA VIE AMOUREUSE DES PRÊTRES

La règle du célibat obligatoire des prêtres dans l’Eglise catholique romaine est régulièrement contestée : on l’accuse de favoriser les comportements sexuels déviants dans le clergé, d’accélérer la chute des vocations, de signer le décalage entre l’Eglise et la société moderne.

Dans « La vie amoureuse des prêtres », le réalisateur David André, raconte l’histoire croisée de trois prêtres : Kilien, jeune prêtre filmé pendant sa liaison cachée avec une femme, fait son « coming out » et dit adieu à ses paroissiens ; Gabriel, qui vient tout juste d’être exclu de l’Eglise, se marie enfin avec sa compagne, après 40 ans de liaison cachée. A l’inverse Sébastien, un jeune séminariste, s’engage au célibat et est ordonné dans la cathédrale d’Orléans : nommé dans la Beauce, il découvre l’isolement des prêtres aujourd’hui.

Au delà des trajectoires humaine, le film propose une réflexion sur la solitude des prêtres en France, sur leur décalage avec une société de plus en plus individualiste et érotisée et sur les valeurs défendues aujourd’hui par l’Eglise.

Un film de David André
Montage Bruno Joucla
Image Grégoire Ausina, Thibault Delavigne
Son Laurent Rodriguez
Enquête Caroline Lumet
Musique Grégoire Hetzel

Avec la participation de Canal + et de la RTBF
Et la participation du Centre national du cinéma et de l’image animée
Produit par Emmanuel François
© Brotherfilms – 2011

CARTON ROUGE AU MAL LOGEMENT

Au bout d’un couloir d’immeuble d’apparence anodine, une porte d’appartement s’ouvre. Eric Cantona nous accueille et s’adresse à nous d’un ton décidé. Dans la peau d’un agent immobilier, il s’apprête à nous faire visiter un bien. « D’abord le couloir, suivez-moi… » Nous lui emboîtons le pas, il a l’air grave, brusque, presque autoritaire.

Ce film réalisé pour la Fondation Abbé Pierre se distingue des spots publicitaires habituels. Ici, il ne s’agit pas de vendre un produit, mais de sensibiliser les spectateurs à la situation du logement en France et au combat que mène la Fondation Abbé Pierre. Il ne s’agit donc ni d’une opération de séduction, ni de la création d’un désir de consommation, mais d’une interpellation dont la puissance repose sur le charisme et la faculté d’empathie d’Eric Cantona d’une part, et l’identification du spectateur à la situation d’autre part : « et si on me proposait d’habiter là ? ».

Un film de Emmanuel François
DOP Martin de Chabanneix
Agence BBDP & Fils
Pour la Fondation Abbé Pierre
© Brotherfilms – 2010

SUICIDISTAN

Oregon, au Nord-Ouest des Etats-Unis. De nombreux « vétérans » d’Irak ou d’Afghanistan ont tenté de mettre fin à leurs jours. Aujourd’hui « encadrés » dès leur retour par un dispositif médical et d’aide psychologique massif, ces soldats sont devenus le symptôme d’un mal américain. Avec un budget de plus de 50 milliards de dollars spécialement destiné à l’aide et aux soins psychologiques, le Department of Veterans Affairs tente de renverser une tendance qui a fait passer le taux de suicide dans l’armée devant celui de la population civile. Ce film part à la rencontre de ces soldats en dépression. Il montre aussi combien ce phénomène est désormais pris au sérieux par le gouvernement américain dans le cadre de nombreux programmes destinés à endiguer le suicide des soldats de retour du théâtre des opérations.

Un film de Christophe Weber et Franck Mazuet
Image Jean-Michel Maldera
Montage Laurent Portes
Produit par Emmanuel François et David André
© Brotherfilms – 2011

COMME LE TEMPS PASSE

Baptiste, parisien trentenaire, emmène sa femme Carole à la campagne chez un couple d’amis, Jean-Phi et Nathalie, qu’il n’a pas vus depuis 6 ans. Le temps a passé, et les souvenirs communs cachent difficilement des choix de vie divergents. Les amis se cherchent, se forcent, jouent, chantent, font semblant, jusqu’à un incident ravageur qui met un terme brutal aux illusions des uns et des autres.

Un film de Cathy Verney
Producteur délégué Emmanuel François
Productrice associée Tamara Setton
Interprétation Natacha Koutchumov, Katia Lewkowicz, Charlie Dupont, Renan Carteaux, Alexandre Lier, Louis Talbot, Tanguy Renaud et Céleste Ohrel
Image Vincent Muller
Musique originale Low Entertainment, Alexandre Lier, Sylvain Ohrel, Nicolas Weil

Avec la participation de France TélévisionsFrance 2 « Histoires courtes« 
Et la participation du Centre national du cinéma et de l’image animée, de la Région Picardie et de ADAMI
Produit par Emmanuel François
© Brotherfilms – 2009

Prix du Public et Prix du Rire (Festival International du Court Métrage de Clermont-Ferrand 2010)
1er Prix de la Sélection Française (Festival International Séquence Court-Métrage 2010)
Grand Prix du Jury (Festival du Cinéma Européen de Lille 2010)

ÉTUDIANT CHERCHE LOGEMENT

Un film de Virginie Tumorticchi
Image Michel Tardy
Montage Jérôme Legrand

Avec la participation de France TélévisionsFrance 5
Et la participation du Centre national du cinéma et de l’image animée
Produit par Emmanuel François
© Brotherfilms – 2010


GUJARAT, L’ÉGLISE DES PARIAS

Au 1er siècle après Jésus Christ, Saint Thomas l’Apôtre aurait atteint le sud de l’Inde pour y « propager la Bonne Nouvelle ». Deux mille ans après, l’Église catholique Indienne est forte d’une communauté de 15 millions de croyants. Si elle ne représente que 1,5% de la population du pays, elle est très visible grâce à la force de ses écoles où se précipite l’élite de la société, qu’elle soit chrétienne, musulmane ou hindoue.

Dans le sud du pays la présence catholique est ancienne et bien établie. L’histoire est différente dans les États du Nord de l’Inde particulièrement au Gujarat où Narendra Modi fut le gouverneur. Dans cet état de l’ouest de l’Inde, la présence de l’Église catholique – et ses 150.000 membres – est plus récente.

Un film de Ranwa Stephan
Image Emmanuel François
Montage Karine Allenbach

Une production 3 Frères Productions – Brotherfilms et CFRT
Avec la participation de France TélévisionsFrance 2
Et de la Mission Étrangère de Paris (MEP)
Produit par Emmanuel François, Arnaud de Coral et Rémy Bossard


AD VITAM

La Société des Missions Étrangères de Paris a surmonté bien des obstacles au cours de son histoire mais elle n’a cessé, trois siècles et demi durant, de former et d’envoyer des missionnaires en Extrême-Orient.

Comment est-elle parvenue à traverser les siècles et à surmonter les revers de l’histoire ? Quel héritage les premiers missionnaires ont-ils légué à leurs successeurs ? Quel rôle s’assignent aujourd’hui, dans notre monde globalisé, les Missions Étrangères de Paris ? Que signifie la vocation de missionnaire ? Comment le sens des missions a-t-il évolué au cours des siècles ?

Un film de Josselin Charier et Emmanuel François
Image Olivier Raffet et Julien Pradinaud
Montage Guy Beauché
Production déléguée CC&C, Louis Vaudeville
Production exécutive Emmanuel François3 Frères Productions – Brotherfilms
Avec la participation de KTO